Eco quoi | Greenstays

Notre défi, vous proposer des séjours éco-responsables et citoyens. Mais en quoi cela consiste-t-il ?

 

 

Notre objectif : « une démarche globale de prise en compte des enjeux de développement durable afin de limiter l’impact de nos activités sur l’environnement ».

 

Dans ce sens, Greenstays s’engage à faire son maximum, tout au long de la chaîne de création et de déroulement de ses séjours, pour adopter un comportement responsable tant au niveau institutionnel que personnel.

 

Comment ?

1-Se déplacer autrement:

 

Greenstays privilégie le train comme moyen de transport pour la majorité des déplacements inhérents au déroulement des séjours.

 

Clairement identifié comme le moyen de transport le moins polluant par l’ADEME & Energie-environnement sur les longues distances , c’est naturellement que nous nous tournons vers le train pour nos trajets « longs ou mi-longs » (>100km) via le TGV, Eurostar et les compagnies locales au Royaume Uni.

 

Pour comparer l'impact environnemental de vos trajets cliquez ici ou alors téléchargez le tableau comparatif en cliquant ici!

 

Certes rien de bien nouveau ici et, selon les destinations, nous sommes heureux de constater que nos concurrents en font de même !

 

Nous souhaitons limiter au maximum notre consommation de carburants fossiles et nous privilégions l’usage du train pour tous nos déplacements supérieurs à 30 km lors des séjours.

 

Pour le reste, nous avons recours aux transports en commun pour nous rendre sur le lieu des cours le matin et rentrer dans les familles

2-Recyclage

Les repas de midi font l’objet d’une attention toute particulière.

 

Les sandwichs proposés (à choisir la veille parmi une large variété) sont élaborés le jour même par un fournisseur local renommé et leur emballage ne contient aucun plastique.

 

-Une gourde réutilisable en aluminium est offerte aux participants le jour du départ.

 

-Un fruit bio (au choix selon disponibilités) accompagne chaque repas de midi.

3-Supports papier ou dématérialisés ?

Choix cornélien : dématérialiser les cours ou bien consommer du papier ?

 

Nous avons tranché en dématérialisant le test de niveau que les jeunes doivent effectuer en ligne avant le départ.

 

Dématérialiser l’ensemble des supports pédagogiques aurait néanmoins impliqué l’usage de supports électroniques (tablettes) qui, même reconditionnés, aurait eu un impact environnemental élevé.

 

A défaut, nous avons donc opté pour des supports de cours sur papier recyclé.

1.

En réduisant au maximum nos émissions de CO2

2.

En réduisant autant que faire se peut la production de déchets lors des séjours avec un objectif: Le 0 déchets non recyclables

3.

En ne consommant que du papier recyclé

4.

En sensibilisant nos intervenants et participants aux enjeux liés à leurs comportements

5.

En favorisant l'implication d'acteurs locaux

6.

En cherchant sans cesse à nous améliorer

4-En sensibilisant nos intervenants et participants aux enjeux liés à leur comportement :

Bien que notre éthique vise à valoriser les vues et us et coutumes de chacun et à encourager un comportement écocitoyen, elle ne saurait nous positionner en moralisateurs.

 

Nous acceptons ainsi avec plaisir des jeunes qui pour des raisons personnelles ou culturelles n’auraient pas été sensibilisés à l’écoresponsabilité dans leur vie quotidienne.

 

Nous souhaitons encourager le débat et la compréhension des vues de chaque participant, tant que ce(tte) dernier(e) est prêt(e) à apporter sa pierre à des échanges et débats constructifs visant à améliorer la compréhension interculturelle.

 

Nous encourageons donc, mais n’obligeons aucunement, les jeunes à s’impliquer personnellement dans l’écoresponsabilité lors de leur séjour. Ceci peut notamment se faire à travers une implication active au tri sélectif des déchets générés par les jeunes eux-mêmes, par la participation aux débats lors des cours, et par l’apprentissage d’une ouverture d’esprit envers d’autres cultures / coutumes.

5-Actions locales

  Lors des séjours:

Nous privilégions le recours à des partenaires locaux pour les prestations de repas et avons développé un partenariat avec une ferme biologique locale qui prône le maintien de la biodiversité (cf projet pédagogique).

  Lors de l'organisation des séjours:

La priorité est donnée à des prestataires locaux dans des secteurs divers et variés (imprimerie / objets publicitaires par exemple).

6-Apprentissage & Amélioration

En cherchant sans cesse à nous améliorer afin de diminuer encore plus notre impact environnemental !

 

Nous n’avons pas la prétention d’être parfaits ! Aussi sommes-nous clairement ouverts à toute suggestion de la part des parents et/ou des jeunes pour encore améliorer notre démarche !

Besoin de plus d'informations nous vous rappelons :

RETROUVEZ NOUS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK:

APPRENEZ LA LANGUE DE SHAKESPEARE A OXFORD:

GREENSTAYS

Apprendre l'anglais à Oxford

89 Rue de Lyon

42600 Savigneux

France

Société à responsabilité limitée au capital de 9000 euros

Immatriculé au R.C.S de Saint-Etienne sous le N° 851 393 140

Immatriculation Atout France:

IM042190007

Retrouvez nous sur :

  • Facebook Social Icône

Réservez en ligne

04.77.58.30.09

© 2019 Greenstays

oxford-1378638_1920_edited